La gestion forestière

Une planification des interventions

La gestion forestière se caractérise dans un premier temps par une planification des interventions au travers de la rédaction de documents d'aménagement et ensuite par la mise en oeuvre de ce document. L'objectif premier de la planification est de linéariser dans le temps les revenus d'un actif qui part nature produit de manière irrégulière puisqu'une parcelle ne peut être travaillée tous les ans. De plus, le gestionnaire doit savoir s'adapter aux variations des marchés pour maximiser la valeur de la production.

La rédaction de documents de gestion durable

En fonction de la surface de la propriété et de son historique, il est nécessaire de rédiger un document de gestion durable. Ce document est avant tout une aide à la décision et à l'organisation des interventions dans l'espace et dans le temps. Les documents ont une durée variable mais sont au minimum de 10 ans. Ils permettent de se projeter dans le temps pour améliorer sa propriété. Il existe trois types de documents : les plans simple de gestion, les règlements type de gestion et les codes de bonnes pratiques sylvicoles.

Suivi des travaux forestiers

Une forêt est un actif dans lesquels il est nécessaire de réaliser des investissements pour rentabiliser la production de valeurs. Les experts forestiers vous accompagnent pour la maitrise d'oeuvre des travaux en toute indépendance dans la mesure où notre déontologie nous interdit de réaliser les travaux que nous conseillons. Ces interventions peuvent être très diversifiées : plantations, reboisement, création de voiries forestières... et peuvent donner lieu à la rédaction de dossiers de subvention spécifique.

Exploitation forestière

La forêt produit tous les ans du bois : il s'agit de l'accroissement naturel des forêts. Un des avantages de cette classe d'actif, ce qu'elle produit quoi qu'il arrive. Mais pour garantir une production optimale, il est nécessaire de procéder à des coupes de bois qui permettent de récolter et d'améliorer le capital producteur restant. Les experts forestiers accompagnent les propriétaires pour la mise en marché des bois. Ils réalisent très souvent un cubage des arbres en amont pour monter un dossier de vente par appel d'offre qui garantit la meilleure valorisation possible de la récolte.

Gestion cynégétique

L'activité cynégétique est une diversification voire même un objectif prioritaire en fonction des propriétaires et de leurs objectifs. Il est alors important de prendre en compte cet aspect dans la gestion du patrimoine. Des aménagements spécifiques peuvent être réalisés que ce soit dans les types de coupes ou dans la création d'équipements dédiés.